Bureau actuel :
M. Didier Delpuech Président
M. Steve Rhodes Vice-Président
M. Bernard Friedling Secrétaire
M. Baptiste Griso Secrétaire adjoint
M. Hiernaux Olivier Trésorier
M. Florent Leclercq Trésorier Adjoint
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.03.09.06.56
Journées du patrimoine du 17 et 18 septembre 2022 :
Dans le cadre des journées du patrimoine, la toute jeune association « Les Amis de la chapelle de Las Martres » en accord avec la Mairie avait souhaité ouvrir la Chapelle au public.
C’était la première fois que les visiteurs pouvaient admirer ce lieu paisible. Une récente corvée citoyenne fin juin avait permis de nettoyer les abords extérieurs ainsi que l’intérieur.
La Chapelle est restée ouverte durant ces deux journées de 9h à 18h. Le dimanche après-midi a vu passer une bonne vingtaine de personnes à la fois de la commune mais aussi d’Astaffort commune voisine dont plusieurs familles ont des attaches avec ce lieu ou même possèdent des tombes familiales dans le petit cimetière jouxtant Las Martres.
Il a été remis à chaque visiteur une plaquette historique largement inspirée par la
dernière conférence de M. Courtès. Il ne faut pas oublier que ce que l’on appelle chapelle aujourd’hui a été une église paroissiale de 1790 à 1888 (date à laquelle on lui a donné le titre de chapelle vicariale) puisque Las Martres était une commune qui fût ensuite rattachée à la commune de Sempesserre.
Autrefois, à Las Martres avait lieu un pèlerinage très réputé; on demandait à Saint Jean Baptiste la guérison des enfants dont les membres inférieurs étaient ankylosés. D’ailleurs la chapelle possédait une belle statue de bois représentant St Jean Baptiste, identifiable à l’agneau divin posé sur le livre des écritures.
Ces journées du patrimoine 2022 ont permis de confirmer tout l’intérêt que représente cet ensemble architectural. Nous pensons déjà à la prochaine édition
2023 pour améliorer certaines choses : le fléchage indiquant la chapelle, la communication par voie de presse et aussi dans la messagerie de la commune, les supports explicatifs ou même une petite brochure historique que l’on remettrait aux visiteurs.
L’association a pour but de contribuer à la restauration de ce patrimoine, mais aussi de maintenir la recherche et la diffusion de la connaissance historique qui lui est rattachée.
Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une nouvelle association a vu le jour cette année à Sempesserre suite à la réunion qui s'est tenue le 01 juillet 2021. Comme son nom l’indique, elle s’est donnée pour but la préservation et le rayonnement de ce petit bijou du patrimoine de notre commune, dont l’édification remonte à la fin du XVe siècle.
A l’initiative de sa création, Didier Delpuech a été désigné à l’unanimité du bureau pour la présider. Dans le contexte difficile que tout le monde connaît, une première action a pu être menée à bien : l’organisation d’une conférence sur l’histoire de Las Martres et de sa chapelle par l’historien Georges Courtès, grand connaisseur du Lectourois et de ses habitants. Une quarantaine d’auditeurs attentifs ont ainsi appris comment les seigneurs de l’endroit, la dynastie d’Amblard, ont fait bâtir la chapelle Saint-Jean Baptiste pour attirer des cultivateurs à Las Martres. A l’époque, il y eut près d’une cinquantaine de foyers dans ce village. Il fut rattaché à Sempesserre en 1823. En 1842, les Narbonne, successeurs des d’Amblard, cédèrent le domaine et le nouveau propriétaire légua la chapelle à la commune de Sempesserre.
L’association, en accord avec la mairie et le curé de Lectoure, affectataire de la chapelle, compte veiller à sa sauvegarde et à sa mise en valeur. Elle est ouverte à tous, de Sempesserre ou d’ailleurs. Elle a d’ores et déjà reçu une trentaine d’adhésions. Celle-ci est fixée à 15 € par personne, 25 € pour un couple, déductibles en bonne partie du revenu imposable.